28 de abril de 2008

Segunda à noite

Discurso indireto e imperfeito do indicativo em Francês
Le Discours Indirect:
Como amanhã temos prova de Francês, vejamos como funciona pra fazer discurso indireto. Primeiramente: Quando faz-se um discurso indireto normalmente{acho que na verdade SEMPRE} usa-se um "verbo de dizer"ou pensar ou saber. É só pensar bem: um D.I. é o tipo de frase como:
Eu não agüento mais ler o blog da Bruna >> Tomaz falou que não aguenta mais ler o blog da Bruna.
Acho que ninguém gosta mais de mim >> Diego pensa que niguém gosta mais dele.
Jean deu mesmo o fiantã? >> Jomam quer saber se o Jean deu a bunda mesmo.
CANSEI-ME DE MULHER!!! >> Sbó anunciou que se cansou de mulher.
Dito isto, vamos as regras:
1. Modification du temps verbal lorsque le verbe introduteur est au passé :

Présent>>Imparfait
Il m'a dit : "J'ai un problème" ! (Présent)
Il m'a dit qu'il avait un problème (Imparfait)

Elle m'a avoué: "Je suis amoureuse de lui" (Présent)
Elle m'a avoué qu' elle était amoureuse de lui (Imparfait)

Futur simple >> conditionnel simple
Au téléphone il a promis : "J'irai vous visiter" (futur)
Au téléphone il a promis qu'il viendrait nous visiter (conditionnel)

Passé composé >> Plus-que parfait
Elle m'a dit : "J'ai perdu mes clés" (passé composé)
Elle m'a dit qu'elle avait perdu ses clés (plus-que- parfait)

Ils nous ont dit : "Nous sommes partis en week-end" (passé composé)
Ils nous ont communiqué qu'ils étaient partis en week-end (plus-que-parfait)

2. Transformation des expressions de temps
Discours directDiscours rapporté
Avant-hierL'avant-veille
HierLa veille
Aujourd'huiCe jour-là
DemainLe lendemain
Après-demainLe surlendemain
Cette semaineCette semaine-là
La semaine
L'année
dernièreLa semaine
L'année
précédente
Le mois dernierLe mois précédent
La semaine
L'année
prochaineLa semaine
L'année
suivante
Le mois prochainLe mois suivant
Dans deux joursDeux jours plus tard

3. Modification des démonstratifs

cet enfant >> cet enfant-là

4.
Modification des pronoms
Il leur a demandé : "Vous serez là avec moi ?"
Il leur a demandé s'ils seraient là avec lui

Ils ont dit " Elle était toujours avec nous "
Ils ont dit qu'elle était toujours avec eux

Ils nous ont dit : " Hier, quand vous avez appelé nous étions au cinéma"
Ils nous ont dit que, la veille, quand nous avons appelé, ils étaient au cinéma.

Elle lui avait assuré : "J'irai te voir demain"
Elle lui avait assuré qu'elle irait le/l
a voir le lendemain

5. Question simple (réponse oui/non)
« Est-ce que le professeur est arrivé ? »
Elle a voulu s'avoir si le professeur était arrivé.

6. Imperatif
Impératif >> de + Infinitif
Ne sors pas par là!
Il lui a dit de ne pas sortir par là

7. Pronom objet
Que veux-tu ? Qu'est-ce que tu veux ?
Elle m'a demandé ce que je voulais.


L'Imperfait
nous Verbo menos ons + ais, ais, ait, ions, iez, aient

exemplos:
Avoir:
Nous av-ons elle av-ait
Parler:
Nous parl-ons je parl-ais

Habib Diário:
Na aula da arquitetura hoje, descobri que não era mesmo pra ler o texto inteiro do Foucault - só o cap. 3!!! Miércoles... enfim dia 19/05 ela vai dar um trabalho pra fazer em sala no dia 26.

Mais há o que dizer, mas depois eu digo.

Nenhum comentário: